URBAN PIX

galerie de photographies urbaines

Série 1

LYON, SKATEPARK BLANDAN /

CORPS EN SUSPENS

Photographe : Vincent Bergeron

Reportage : janvier 2017

Dans la série « Corps en suspens », Vincent Bergeron expose des instants intimes appartenant aux skateurs du parc Blandan, à Lyon. Loin des photos codifiées de la discipline (ici, aucune figure n'est "replaquée"), les skateurs travaillent leurs gestes, explorent les limites de leurs physiques. Plus que de l’échec, ces photographies parlent de l’abandon comme choix et non forcément comme fatalité. Les corps sont en suspens et préparent déjà la prochaine tentative. 

Série 2

LYON, QUARTIER DE LA PART-DIEU / SOFT CITY

Photographe : Vincent Bergeron

Reportage : avril 2017

Cette série photographique, Vincent Bergeron exprime la problématique de l’immensité et le rapport d’échelle de l’homme dans la ville moderne. Le photographe résume son travail par cette phrase : « Où va l'esprit quand le corps est présent ? », référant à l’œuvre du dessinateur norvégien Hariton Pushwagner dans son roman graphique Soft City (1979), une dystopie unique en noir et blanc qui retrace la journée ubuesque d’un cadre moyen dans une mégalopole anonyme, au beau milieu des années 1970. Le quartier de la Part-Dieu à Lyon est ce terrain d’exploration. Ici, l’univers ouvert des espaces publics de l’urbanisme moderne interroge la place de l’individu, la trace et l’intimité, un peu à la manière du film surréaliste et décalé de Bertrand Blier, Buffet froid (1979) qui se déroule dans l’univers du quartier de La Défense. Vincent Bergeron propose ce Lyon radical pour observer le monde sans diriger le regard, nous monter l’éphémère des corps en mouvement, ou, en contemplation, dans l’immense monumentalité de l’espace public, « quelque chose qui court et qui laisse la parole aux photos, comme preuves et traces de la vie ».
CONTACTEZ-NOUS
           Claire Chemineau est votre interlocutrice
merci d'utiliser le formulaire de contact à gauche
ou le 06 84 81 97 50 / contact[a]nomade-land.com
RECEVOIR la NEWSLETTER
Ne manquez aucune actualité des promenades urbaines

Association loi 1901 © CCNBJ Lyon 2015

Promouvoir la mise en valeur des territoires urbains et la diffusion de la culture sous toutes ses formes au travers de balades urbaines, de conférences et d’ateliers